Le MANS CLASSIC 2025

Le Mans Classic est l’occasion rêvée pour photographier des automobiles en statique et en dynamique. C’est un évènement qui fait courir sur le célèbre circuit des 24 Heures du Mans des voitures dont le type a participé un jour à cette épreuve mythique, vieille désormais de 102 ans. Les voitures sont regroupées selon 6 plateaux, en fonction de leur âge. Ces plateaux se relaient sur le circuit, chaque plateau effectuant trois cessions de course d’un peu moins de 60 mn (le matin, l’après-midi et la nuit pour simplifier).


PEUGEOT 905

La 905 a gagné les 24 heures du Mans en 1992 et 1993 (triplé en 93) avec son moteur V10. La signature auditive de ce moteur reste à jamais dans vos tympans.


PORSCHE 917 K

Ces prototypes ont offert à Porsche ses premières victoires aux 24 heures du Mans, toutes catégories confondues, en 1970 et 1971.


PORSCHE Carrera RSR

Deux voitures expérimentales, des 911 Carrera RSR Turbo, sont engagées aux 24 Heures du Mans 1974 en catégorie Prototype. Elles sont destinées à valider le moteur turbocompressé en compétition.

La première abandonne à la huitième heure sur une casse moteur, mais la seconde finira en deuxième position derrière la Matra de Gérard Larrousse-Henri Pescarolo, les vainqueurs des 24 Heures 1973.

Peut-on espérer meilleure validation !


LOTUS

Le spectacle est aussi au bord de la piste, avec ici des Lotus qui s’éveillent au petit matin au bord du Circuit Bugatti. Les plus belles photos sont faites avec les lumières de début et de fin de journée ; ici au lever du soleil.


PORSCHE 935 K2

Le virage du Tertre Rouge, à l’entrée de la ligne droite des Hunaudières, présente des bandes colorées au sol très esthétiques, ici parfaitement assorties aux couleurs de la voiture.


JAGUAR TYPE E

La plus belle voiture du monde, dixit Enzo Ferrari !


WM P70

Ce prototype WM P70 fut le tout premier de la petite écurie emmenée par Gérard Welter et Michel Meunier en 1970 avec son petit moteur de Peugeot 304. 

Gérard Welter a gravi tous les échelons hiérarchiques. Embauché comme styliste, il terminera sa carrière comme patron du Style Peugeot. Il a marqué de son empreinte la belle période 204 / 205 / 206 (pour simplifier). Il dessinait des voitures la semaine et fabriquait des voitures de course le week-end.

Une poignée d’anciens collaborateurs, regroupés dans l’association Welter Meunier Historique, ont décidé de reconstruire à l’identique ce prototype disparu et de le faire participer au Mans Classic. Le travail de reconstruction est remarquable car réalisé sur la base de quelques photos existantes et de fiches techniques. Un bel hommage à leurs patrons charismatiques.


TRICHERIE…

La photo suivante a été prise au petit matin, au moment où les voitures quittent la pré-grille et rentrent sur le circuit. Je confesse qu’elle est le fruit d’un assemblage de deux photos, une nette et une floue, réalisé sur PhotoShop.


LE MOT DU PHOTOGRAPHE

Les photos ont été prises avec un CANON EOS R6 équipé d’un télé-objectif RF70/200 f2.8. Le téléobjectif permet d’écraser les perspectives. Le corolaire est qu’il faut prendre les photos loin du sujet, et il faut s’armer de patience lorsque les spectateurs passent devant le sujet à photographier.

Les plus belles photos sont prises au lever et au couché du soleil, un peu avant ou un peu après, au moment ou la lumière est chaude et couleurs sont vives.

La majorité des photos présentées sont des filés. Le principe consiste à accompagner avec votre objectif la voiture qui passe devant vous. Ainsi, la voiture est nette et le fond est flou, avec des trainées de lumières. La vitesse d’obturation doit être suffisamment rapide pour que la voiture soit nette, et suffisamment lente pour que l’arrière plan soit « filé » (ce qui donne l’impression de vitesse). Les vitesses de prises de vue s’échelonnent de 1/80 à 1/125 s. Voir les tutoriels dédiés au « filé » sur ce site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *