Mélitine MOREL

Mélitine Morel est une jeune espoir du ski nautique français, originaire du Pays de Montbéliard, licenciée au Ski Nautique Club Montbéliardais. Elle est l’une des plus jeunes en compétition internationale, évoluant dans les catégories U17 et U21 (moins de 17 et 21 ans), dès l’âge de 14–15 ans. Elle pratique le slalom, figures et saut à haut niveau lui permettant d’exceller dans le combiné (qui regroupe les trois disciplines). 

Elle est quadruple championne de France en 2024 et 2025 (respectivement en U14 et U17) en  slalom, figures, saut et combiné. 

Lors de sa première participation à la catégorie des moins de 17 ans, elle est vice-championne d’Europe en slalom et médaille de bronze en figures et combiné aux championnats d’Europe à Seseña en Espagne, en juillet 2025.

A seulement 15 ans en 2025, elle participe aux Championnats d’Europe U21 à Vienne en Autriche où elle termine 2ᵉ aux qualifications en slalom puis 6ᵉ en finale, 3ᵉ aux qualifications en figures puis 5ᵉ en finale, et 12ᵉ en saut. 

Elle s’illustre dans d’autres compétions internationales comme en Australie ou en Floride par exemple.

Les photos ont été prises durant les entrainements et pendant les Championnats de France qui se sont déroulés en juillet 2025 sur la base nautique de DAMBENOIS, proche de MONTBELIARD.


LE SLALOM


LES FIGURES


Moments de concentration ou de décontraction…


LE MOT DU PHOTOGRAPHE

Les photos ont été prises avec un CANON R6 équipé d’un zoom RF 70/200 f2.8. Pour la mise au point, la détection automatique des yeux fonctionne correctement à condition d’être près du sujet (sur le bateau, en l’occurence). L’ouverture sélectionnée est f8 pour bénéficier d’un peu de profondeur de champ. La vitesse retenue est 1/1000 s pour figer correctement les mouvements de la skieuse et les gerbes d’eau. Une vitesse encore plus rapide aurait même été préférable à mon avis. Pour la photo qui suit, j’ai utilisé une vitesse plus lente de 1/100 s pour, au contraire, montrer les mouvements de l’eau et créer un effet de filé.

Pour la photo qui suit, j’ai réalisé un photo-montage – une fusion de photos – sur LightRoom et PhotoShop d’une rafale de photos prises sur un « back flip ». Tout va très vite, il y a moins de deux secondes entre la position à gauche sur la photo et celle à droite.