40 ans de 205 GTi

Après les 40 ans de la Peugeot 205 l’année dernière, L’Association de l’Aventure Peugeot et le 205 GTi Club de France fêtaient le week-end des 21 et 22 septembre les 40 ans de la 205 GTi, la déclinaison la plus emblématique et la plus désirable de la 205. A cette occasion, plus de 300 exemplaires étaient réunis sur le parking du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.


205 GTi Griffe

Sortie en 1990, cette GTi se distingue par une robe « vert fluorite », des jantes « gris anthracite » et des baguettes de porte « gris canon de fusils » (au lieu de rouge sur les versions standard).


206 Turbo 16

La manifestation fut d’occasion de faire des baptêmes de 205 T16. Cette voiture était destinée à accompagner le lancement de la 205 GTi. Elle est sensiblement différente de la 205 classique, avec 4 roues motrices, un moteur 16 soupapes turbocompressé en position centrale arrière. Elle a participé au Championnat du Monde des Rallyes en Groupe B à partir de 1984 (avec 3 victoires dès la première année de participation), Championnat du Monde qu’elle a gagné en 1985 et 1986 avec respectivement Timo Salonen et Juha Kankkunen à son volant.

La dangerosité de ce Groupe B a provoqué l’arrêt de ce championnat. La voiture a été déclinée en version « Rallye Raid » pour gagner le Paris Dakar en 1987 et 1988, avec respectivement Ari Vatanen et Juha Kankkunen à son volant.


La Bourse d’échange

En parallèle de l’évènement, L’Association de l’Aventure Peugeot organisait une bourse d’échange. C’était l’occasion pour les collectionneurs de dénicher la pièce rare, le véhicule à restaurer (ou qui servira de réservoir de pièces pour restaurer un véhicule similaire). On y trouve absolument de tout, du ressort de soupape aux projecteurs additionnels, des outils et de la documentation…


Le mot du photographe.

Trois voitures dans ce reportage sont photographiées de trois quart arrière (entre plein arrière et trois quart arrière, plus précisément). Le faible angle d’incidence permet de visualiser des reflets sur la carrosserie, de voir une GTi qui se reflète dans une GTi ! Pour peu qu’une autre GTi se situe en arrière plan, vous en avez trois pour le prix d’une. Bingo !