Musée Peugeot Sochaux – Journée du Patrimoine

Les voitures de collection des Vieux Volants Franc-Comtois s’étaient réunies sur le parking du Musée Peugeot à Sochaux, à l’occasion de la Journée du Patrimoine.

Mon parti pris a été de prendre les photos avec un télé-objectif à pleine ouverture, de façon à isoler les sujets bien nets sur un fond bien flou.

Le télé-objectif « écrase » les perspectives.

L’image qui suit illustre ce qu’il est possible de faire avec un télé-objectif à pleine ouverture. La profondeur de champ (la zone de netteté) est très faible. Les zones nettes se détachent sur un fond bien flou. Les points lumineux se transforment en taches de lumières, ce qui s’appelle le bokeh.

L’utilisation du télé-objectif impose de se tenir à une certaine distance de la voiture à photographier. D’autres voitures peuvent alors rentrer dans le champs visuel, ce qui n’est pas gênant si elles sont suffisamment floues pour ne pas trop attirer le regard.

Prises sous les arbres du parking, les images sont plus douces que si elles avaient été prises en plein soleil. Les feuilles des arbres créent des ombres qui mettent en valeurs les formes et les couleurs des carrosseries.

Les « enfilades » de voitures sont souvent l’occasion de faire une bonne photo, d’autant plus si les voitures se ressemblent. La mise au point est faite sur la première voiture ou la seconde. Les autres sont floues.

Ne pas hésiter à faire des gros plans. Rechercher les reflets sur les carrosseries sombres.

Photos prise avec un Canon EOS R6 et un objectif RF 75/200 f2.8.