Les poses longues

Les poses longues permettent de mettre en valeur le mouvement de personnes ou de véhicules, dans un décors fixe.

Les temps de pose peuvent varier de 1 s à 30 s, voire plus. Cela impose de fixer l’appareil photo sur un pied.

Canon R6 – Obj. RF 15/35 mm f/2.8

Le temps de pose est de 8 s, le diaphragme est fermé à f/22. Ces deux valeurs sont définies par l’automatisme, selon que l’on choisisse de fixer la vitesse ou l’ouverture. L’ISO est réglé au minium (100). Cette moindre sensibilité engendre des temps de pose longs, ce qui est souhaité en l’occurence. La focale est réglée sur 29 mm pour un bon cadrage de la tour.

Les objets fixes sont nets (la Tour Eiffel). Le mouvement rapide des voitures ne permet pas à celles-ci d’être captées par l’appareil photo : elles disparaissent. En revanche, les lumières plus intenses des projecteurs et feux arrière forment des traces lumineuses conformes à l’effet recherché.

Lorsque le diaphragme est fermé, les lamelles qui le composent (18 pour l’appareil en question) ne forment pas un cercle parfait mais un polygone (de 18 cotés en l’occurence). Les lumières intenses, en se diffractant sur les angles du polygone, forment des étoiles lumineuses, comme ici les projecteurs de voiture et les lampadaires.

Pensez à prendre des photos devant des flaques d’eau qui créent des reflets intéressants.

Le faisceau lumineux du phare a été rajouté par PhotoShop : il tourne et n’est pas assez puissant pour être capté par l’appareil photo.


La pose longue permet de flouter une foule en mouvement, sans perturber la vision du décors, comme ici devant le temple du Yu Garden à Shanghai.

Nikon D5300 – Obj. Nikkor 10/24 f/3.5-4.5

Le diaphragme est fermé à f/9.7, le temps de pose est choisi à 0,4 s par l’automatisme. L’ISO est réglé au minium (100). La focale est réglée sur 24 mm.


La pose longue provoque des effets surprenants, comme ici les ondes colorés générées par le mouvement des parapluies.

Les chaussures des passants s’immobilisent brièvement au moment où elles touchent le trottoir. Ce temps d’arrêt est suffisamment long pour qu’elles soient captées par l’appareil photo.

La jeune femme qui prend la pose pour son propre photographe reste nette malgré le temps de pose long.

Nikon D5300 – Obj. Nikkor 10/24 f/3.5-4.5

Le diaphragme est fermé à f/9.7, le temps de pose est choisi à 2,5 s par l’automatisme. L’ISO est réglé au minium (100). La focale est réglée sur 22 mm.