Le filé en photographie #1

Cette pratique permet de mettre en valeur le mouvement de personnes ou d’objets.

Le sujet principal est net, alors que l’environnement est flou. Celui-ci est important car il représente le contexte dans lequel le cliché a été pris (une course sur circuit en l’occurence). Mais il ne doit pas comporter de détail particulier susceptible de détourner l’oeil du sujet principal.

Le principe consiste à accompagner le déplacement de l’objet ou de la personne dans le viseur de l’appareil photo. Ainsi, au moment du déclenchement, le sujet principal est fixe par rapport au capteur – il est net – et le décors est en mouvement par rapport à celui-ci – il est flou.

La condition de réussite est de choisir une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour que le sujet principal soit net et suffisamment lente pour l’arrière-plan soit flou. Un bon point de départ consiste à utiliser l’inverse de la distance focale : par exemple 1/50° de seconde pour un objectif de 50 mm, 1/200° de seconde pour un objectif de 200 mm, etc.

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’objet ou la personne se déplace perpendiculairement à l’axe de l’appareil photo.


Autres exemples avec des scooters à Hanoï.

Pour le scooter bleu, le diaphragme est fermé à f/6.7, le temps de pose est choisi à 1/10 s par l’automatisme. L’ISO est réglé au minium (100). La focale est réglée sur 18 mm. Le temps de pose est suffisamment long pour mettre en valeur le mouvement du bras du pilote.

Pour le scooter jaune, le diaphragme est fermé à f/6.7, le temps de pose est choisi à 1/160 s par l’automatisme. L’ISO est réglé 160. La focale est réglée sur 60 mm.