La Samaritaine

Le groupe de luxe LVMH a redonné vie à l’un des monuments emblématiques de Paris.

Après 16 années de fermeture dont 7 de travaux, La Samaritaine a rouvert ses portes en 2021, suite à une restauration exemplaire qui lui a redonné son panache d’antan. L’inauguration s’est faite en présence du Président de la République Emmanuel MACRON.

Le Groupe LVMH propose un nouveau temple du luxe au cœur de Paris, avec un magasin, vitrine pour les plus grandes marques de luxe, mais également un palace en front de Seine, des bureaux, une crèche et des logements sociaux.

Le bâtiment est de style Art Déco, parfaitement restauré, dans ses couleurs d’origines jaune et gris. Les étages sont accessibles par un escalier monumental.

Les éclairages électriques n’étant pas encore développés au moment de la conception du bâtiment, une grande verrière éclaire l’ensemble du magasin. Un verre électrochrome a été utilisé lors de la rénovation et se teinte en fonction de la  luminosité. Des planchers en verre complétaient ce dispositif d’éclairage mais n’ont pas pu être conservés pour des raisons de sécurité.

La façade en verre ondulé, du côté de la Rue de Rivoli, a fait l’objet de vives polémiques, voire même d’opposition jusqu’au Conseil d’Etat par les associations de sauvegarde du patrimoine.


Le mot du photographe

Que l’on apprécie ou pas l’association des styles modernes et anciens, les reflets restent une source inépuisable d’inspiration pour le photographe.

Les photographies ont été prises en lumière naturelle, avec un CANON EOS R6, en extérieur avec un zoom « téléobjectif » RF 70/200 f2.8 pour écraser les perspectives et en intérieur avec un zoom « grand angle » RF 15/35 f2.8.

Les détails à l’intérieur sont photographiés avec le téléobjectif pour faire ressortir le sujet sur un fond bien flou.