Pour obtenir de beaux flous, des vagues de bord de mer ou de l’eau des cascades par exemple, il faut utiliser des temps de pose de l’ordre de la seconde (de la demi-seconde jusqu’à quelques secondes).
Or en journée, il est fréquent de ne pas pouvoir obtenir des vitesses d’obturation aussi lentes, même avec une sensibilité réglée au minimum (ISO 100) et un diaphragme fermé (f16 ou f22).
C’est là qu’intervient le filtre ND (Densité Neutre) qui réduit la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif. En conséquence, avec moins de lumière, l’appareil réglé sur un « priorité vitesse » augmente le temps de pose. Noter que l’appareil réglé sur « priorité « ouverture » ouvrira le diaphragme, mais ce n’est pas la finalité recherchée ici.
Il existe des filtres avec différents indices, avec des valeurs fixes ou variables. Plus l’indice est élevé, plus la quantité de lumière est réduite : 2, 4, 8, 16, 32… signifient que les temps de pose sont multipliés respectivement par 2, 4, 8, 16, 32… jusqu’à 400 voire 1000.
On parle aussi de gain de « stop », ce dernier étant la graduation élémentaire de l’échelle des vitesse de l’appareil photo, avec un rapport de 2 entre deux graduations. Il est donc possible de gagner de 1 à 10 stops.
Par exemple, pour une photo avec un temps de pose initial de 1/30 » (f16 et ISO 100 figés par exemple) , le temps de pose passe à 1/16 » avec filtre ND2 – temps de pose 1/8 » avec ND4 – temps de pose 1/4 » avec ND8 et ainsi de suite…
Dans cet exemple, on passera d’une photo avec un mouvement figé (ou presque) à un mouvement parfaitement flou.
Conseils : il est indispensable de disposer l’appareil photo sur un pied pour garantir que les objets immobiles restent parfaitement nets et il est préférable de prendre la photo avec un retardateur de façon à ne pas faire de « bougé » au moment de l’appui sur le déclencheur.
Les photos ont été prises dans le Jura. Il s’agit des cascades du Hérisson et des Tufs. Elles ont été prises avec un Canon R6 et un zoom RF15/35 f2.8 – Diaphragme f16 et temps de pose de l’ordre de la seconde.