Les reflets sont une source infinie d’inspiration pour les photographes. Classiquement, ils se trouvent à la surface des lacs ou des étangs. Mais en cherchant un peu plus attentivement, ils sont présents sur les flaques d’eau, sur les carrosseries des automobiles, sur les vitres etc.
Sur l’eau, les reflets peuvent se saisir indifféremment au grand angle (première photo) ou au téléobjectif (deuxième photo). Dans la mesure du possible, faire en sorte que le reflet soit complet.
Les reflets sont là, de jour comme de nuit. S’ils sont légèrement troublés, c’est encore mieux. Cela rajoute de la crédibilité à la photo car certains « petits malins » s’amusent à les rajouter avec Photoshop !
Reflets dans les flaques. Précipitez-vous juste après la pluie pour vous en servir de miroir.
Reflets sur les vitres des bâtiments, ici avec le Louvre qui se reflète sur sa Pyramide et les immeubles de la rue de Rivoli sur la Samaritaine à Paris. Les déformations apportent une touche d’originalité. L’association d’éléments déformés et non déformés est toujours intéressante.
Reflets sur les carrosseries des automobiles. Sur les deux premières photos, la voiture voisine se reflète deux fois, sur la carrosserie et sur l’enjoliveur de roue.
Pour la Porsche noire, un filtre polarisant a été utilisé afin d’obscurcir les noirs et accentuer les reflets. L’ouverture du diaphragme a été réduite (f/27) pour procurer une profondeur de champ (plage de netteté) suffisante pour couvrir l’avant et l’arrière de la voiture. Lorsque le diaphragme est fermé de cette façon, les éclats de lumières se diffractent à l’intersection des lamelles du diaphragme et forment des étoiles. Il y a autant de branches aux étoiles que de lamelles dans le diaphragme de l’objectif.