Abeilles

Les abeilles, travailleuses infatigables, se lèvent tôt et se couchent tard pour butiner les lavandes. Ces moments du jour sont aussi l’occasion pour les photographes de disposer d’une belle lumière et de belles couleurs.


Le mot du photographe

Les abeilles ont été photographiées avec un appareil hybride CANON R6 équipé d’un zoom téléobjectif RF 70/200 f2.8. Une grande focale permet d’obtenir des sujets bien nets sur des fonds bien flous. Le post traitement a été réalisé avec PhotoShop et LightRoom.

Les temps de pose sont très faibles, entre 1/4000 et 1/8000 s, de façon à figer le vol des abeilles et les battements de leurs ailes.

Le zoom RF 70/200 n’est pas un objectif « macro », ce qui signifie que la distance minimale de mise au point reste importante, de l’ordre du mètre, ce qui ne permet pas d’approcher très près des abeilles. Les photos ont donc été recadrées pour obtenir des plans plus rapprochés.

L’ouverture choisie est f 3.2. Le diaphragme est donc ouvert quasiment au maximum, pour obtenir des temps de pose les plus courts possible.

La combinaison d’une focale longue et d’une forte ouverture conduit à une profondeur de champs (la zone dans laquelle la photo est nette) très faible, de l’ordre de quelques millimètres. Par ailleurs, l’abeille ne reste qu’une fraction de seconde sur chaque fleur et la fait osciller quand elle se pose dessus, se qui complique fortement les prises de vue. C’est aussi ce qui rend cette « chasse » intéressante ! L’autofocus, par sa rapidité de mise au point, est alors un allié précieux.

Cadrer et faire la mise au point sur un sujet qui bouge n’est pas facile. Obtenir une abeille nette relève quelques fois de la chance. Sur certaines photos, l’abeille est déjà partie au moment où je déclenche ! Aussi, obtenir deux abeilles nettes sur la même photo est hautement improbable. Je reconnais que les photos qui montrent deux abeilles sont des assemblages de deux photos d’une même abeille photographiée dans deux positions différentes sur la même fleur.

Cet assemblage se réalise sur PhotoShop. Si vous ne l’aviez pas remarqué, c’est que l’assemblage est bien fait, sinon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *